Thérapeute manuel

Le Reboutement :

Le reboutement est une pratique traditionnelle de soin, souvent liée aux médecines alternatives, qui consiste à soulager des douleurs et des troubles musculosquelettiques, rétablir l’alignement du corps et favoriser la guérison par des manipulations manuelles. 

Cette technique est souvent utilisée pour traiter des blessures telles que les entorses, les douleurs lombaires, ou d’autres problèmes liés à l’appareil locomoteur. Il est souvent utilisé par des rebouteux qui utilisent des techniques spécifiques pour rétablir l’équilibre corporel.

Le reboutement repose sur l’idée que le corps humain a la capacité de guérir de lui-même et que certaines manipulations peuvent aider à stimuler cette capacité.

Méthode Knapp

La Méthode KNAP est une approche tissulaire : elle est adaptée en cas de torticolis, sinusite, entorse, céphalée, lumbago, douleur vertébrale et musculaire, trouble digestif, rhumatisme, gynécologie et urinaire, troubles circulatoires et nerveux, et surtout elle peut se pratiquer en auto-correction ce qui la rend unique. 

Très simple, cette méthode agit par la stimulation de certains points musculaires répartis sur tout votre corps. L’effet est global et permet de dénouer les tensions présentes. Réalisé régulièrement elle vous éloigne des douleurs, vous renforce et augmente votre vitalité. Le corps devient alors plus équilibré, plus résistant et absent de points douloureux. Ces points ont été déterminés par Georgia Knap, ils font partie intégrant de son programme de rajeunissement. 

Ces points ne sont pas choisis par hasard, comme vous allez pouvoir le constater, ils sont des véritables carrefours d’éléments nerveux, vasculaires et lymphatiques. La méthode consiste en un massage de 18 points principaux et 15 points secondaires et elle présente plusieurs bénéfices comme :

L’approche est personnalisée, chaque séance étant adaptée aux besoins individuels du patient.

Cette personnalisation la rend efficace pour différents types de patients, qu’il s’agisse de sportifs, d’individus en convalescence, ou de personnes cherchant un soulagement du stress.

Une séance complète va prendre environ 30 minutes si l’on exécute tout le protocole, elle peut donc être facilement associée à une autre méthode.

Oui bien évidemment, si vous souhaitez une approche globale de la personne vous pouvez l’associer avec une méthode articulaire comme la méthode Dorn par exemple.

Méthode Dorn

La méthode DORN est une approche novatrice de thérapie manuelle, développée au début des années 1980 par le praticien allemand Dieter Dorn. Cette méthode se concentre principalement sur l’alignement corporel, cherchant à corriger les déséquilibres et à restaurer l’harmonie du corps. La méthode Dorn est une approche de thérapie manuelle alternative qui vise à corriger les déséquilibres structurels du corps en utilisant des techniques douces et non invasives. 

Elle traite les problèmes de dos, les douleurs articulaires et musculaires, les troubles de la colonne vertébrale, les troubles fonctionnels et les problèmes de posture. La méthode Dorn se concentre sur l’auto-traitement en enseignant aux patients des techniques simples pour aider à corriger les déséquilibres structurels chez eux. 

La Méthode DORN est une approche Neuromusculaire : elle combine une approche articulaire indirecte et musculaire douce permettant un soulagement rapide des douleurs. Elle consiste en un replacement doux des subluxations articulaires (les décalages entre 2 articulations qui causent les pertes de mobilité et les douleurs) par une pression légère sur les articulations concernées (vertèbres, bassin, etc.) associée à un mouvement produit par la personne. 

La méthode Dorn est une technique de choix pour traiter vos sujets ou vous-même car elle comprend de nombreux exercices d’auto-correction.

La méthode Dorn peut être bénéfique pour un large éventail de personnes souffrant de problèmes de dos, de douleurs articulaires et musculaires, de troubles de la colonne vertébrale, de troubles fonctionnels et de problèmes de posture. 

Elle peut être utile pour les personnes de tous âges, y compris les sportifs, les personnes souffrant d’arthrite, les personnes souffrant de scolioses et d’autres conditions similaires.

Une séance complète à la méthode Dorn va prendre 45 minutes si l’on exécute toutes les corrections.

Oui bien évidemment, si vous souhaitez une approche globale de la personne vous pouvez l’associer avec une méthode tissulaire comme la méthode Knap par exemple.